Technoculture, Art and Games (TAG) is an interdisciplinary centre for research/ creation in game studies and design, digital culture and interactive art

Blog


  back to blog

Live Game Code: Love Letters

Posted by angela

A performative event focused on the frustration and opportunity in designing and coding games.

Live Game Code: Love Letters from TAG Coordinator on Vimeo.

More about this event: Over a period of two days, Kokoromi members Heather Kelley and Cindy Poremba will simultaneously demonstrate and illustrate an attempt to create a playful goal-driven system. The final content of the game will not exist comfortably within a standard game genre such as space shooter or platformer. Instead, the game (or games) will take the form of Love Letters – deeply personal direct communication to (our) objects of affection.
Game creators without a background in computer science struggle to learn specific tools and techniques which would enable them to create game systems from scratch. Live Game Code: Love Letters makes transparent a game creation process, revealing the unique emotional and intellectual effort behind these complex expressive systems.

Codage en direct

Les concepteurs de jeux sans formation en informatique ont souvent de la difficulté à apprendre les techniques et les outils qui leur permettraient de créer des jeux à partir de rien. Le projet exploratoire Live Game Code: Love Letters vise à exposer toutes les étapes de la démarche de création et à dévoiler l’effort intellectuel et émotif unique à ces systèmes d’expression complexes.

Sur une période de deux journées, nous ferons étalage de nos essais et erreurs dans la création d’un système à raisonnement inductif ludique monté à partir de presque rien. Le contenu final ne se cantonnera pas dans les paramètres d’un genre de jeu préexistant tels le tir dans l’espace ou le système à niveaux. Le – ou les – jeux(x) prendra(ont) la forme de lettres d’amour qui communiqueront d’emblée des sentiments profondément personnels à l’objet de notre affection.

Par ailleurs, les assistants de laboratoire proposeront des interprétations sonores et visuelles des codes créés pendant le processus afin que le public puisse être témoin des étapes de travail habituellement privées du développement de jeu. Par exemple, un tableau graphique pourrait inscrire le nombre de lignes de code écrites par heure, ou encore les quantités et types de pannes, et les visuels pourraient se moquer un peu de tout le processus en affichant un tableau comparatif avec le nombre de tasses de café avalées ou le nombre de navigations sur Facebook. Pendant les douze heures de l’événement, les visiteurs seront invités à suggérer des types de données à suivre, que les assistants de laboratoire ajouteront au registre de recensement de données.