Technoculture, Art and Games (TAG) is an interdisciplinary centre for research/ creation in game studies and design, digital culture and interactive art

Blog


  back to blog

Le TAG à la BNL

Posted by angela

englishhttp://www.technocultureartgames.blogspot.com/

Le TAG en bref

Le groupe de recherche Technoculture, Art & Games / Jeux rassemble à la fois des enseignants et des étudiants universitaires issus d’un éventail de disciplines ainsi que des artistes, des concepteurs graphiques, des programmeurs et d’autres individus qui s’intéressent à l’analyse, à la conception et à la diffusion de jeux expérimentaux. La base-laboratoire du TAG se situe à l’Université Concordia, mais le groupe inclut des individus provenant d’autres universités ainsi que des artistes, designers et programmeurs qui opèrent au-delà des universités. Par exemple, plusieurs événements de TAG au BNL sont présentés en collaboration avec KOKOROMI, un petit groupe de développeurs de jeux basés à Montréal. Kokoromi crée, et fait la promotion, de jeux artistiques et expérimentaux. Leur but est triple: créer des petits jeux expérimentaux, encourager la créativité dans les jeux au sein de l’industrie, et promouvoir ces jeux en tant que forme artistique. (Trois des quatre membres fondateurs de Kokoromi ont des connections déjà bien établis avec le groupe TAG et ses projets).

Le TAG à la BNL

Du 1er au 17 mai, le TAG déménage à l’édifice Bourget, dans le cadre de la Biennale de Montréal qui s’ouvre sous le thème de la « culture libre ». Nous installons notre Lab poreux au 1230, rue de La Montagne, une occasion unique de ouvrir les boîtes noires de la recherche, et du design de jeux, au grand public. (Consultez la programmation plus bas)
white-jumble1

Les membres du TAG, pensent et créent des jeux dans l’esprit du partage et de la collaboration qui caractérise la culture libre. Ils produisent leurs propres jeux afin d’apporter des alternatives expérimentales et ouvertes par rapport aux jeux plus commerciaux. Le thème de la BNL évoque aussi le potentiel créatif et interdisciplinaire du jeu indépendant tant pour le milieu universitaire que pour celui de l’art contemporain. Malgré l’ascension fulgurante de la culture du jeu vidéo, la connaissance plutôt superficielle de celle-ci par les artistes, les commissaires et nombre d’autres penseurs relègue le jeu aux marges des cultures officielles des musées et des universités. Pourtant, en tant que la forme culturelle la plus influente à émerger depuis l’avènement du cinéma, le jeu domine la culture populaire et il incarne l’avenir d’une culture en réseau, hautement interactive et interdisciplinaire. La participation du TAG à la BNL illustre manifestement le besoin d’ouvrir les frontières des formes de culture dites « officielles » afin que le jeu devienne à son tour une forme d’expression, d’expérimentation et de recherche à part entière.

Quelques activités du TAG à la BNL :

Vernissage le 1er mai, 19 h 30 à 22 h 30 : superHYPERCUBE.
Vivez l’immersion avec la projection sur grand écran de jeux contrôlés par la manette Wiimote trafiquée avec un système de pistage de tête et des lunettes stéréoscopiques rouge et bleu merveilleusement low-tech. superHYPERCUBE est un jeu avec des trous et des cubes qui veulent s’y glisser, une création du collectif montréalais Kokoromi et des favoris du jeu indépendant Polytron, développeurs de Fez. http://polytroncorporation.com/

À compter de la première fin de semaine (en continu) : Jeu libre.
Une exposition de jeux qui font mentir les clichés. Le public est invité à jouer, à poser des questions ou à observer d’autres joueurs en pleine action.

Sur semaine (du mardi au jeudi) : Séances de travail du TAG.

Des groupes interdisciplinaires travaillent sur la conception et la planification des projets qui seront mis de l’avant au cours de la prochaine année. Prêtez l’oreille aux discussions en cours ou essayez les jeux disponibles sur place (voir ci-haut) pendant que nous travaillons! (Plus de détails sur les projets)

Samedi 9, 13 h à 16 h : Atelier sur le jeu LITTLE BIG PLANET.
Inscrivez-vous ou passez au hasard et regardez les participants apprendre à connaître les outils de conception du jeu LBP .
Inscrivez-vous: morgaken@alcor.concordia.ca
LBP : http://www.littlebigplanet.com/
(Plus de détails sur les projets)

Dimanche 10 mai, 13 h à 16 h : Sensations fortes : de l’art et du jeu.
Brassage d’idées et démonstration d’interfaces physiques novatrices et de jeux faisant appel aux détecteurs et capteurs de toutes les sortes. Un groupe de montréalais particulièrement inventifs se réunissent afin de se montrer les uns les autres des projets qui intègrent des capteurs. Venez se joindre à eux pour montrer vos projets – ou simplement pour assister et écouter.(Plus de détails sur les projets)

Jeudi, vendredi et samedi, 14au 16 mai : des événements en collaboration avec KOKOROMI
www.kokoromi.org

kokoromi_graphic


Jeudi 14 mai, 19 h à 22 h : Trames ludologiques en direct –

Une performance musique et vidéo exclusivement 8 bits par les artistes “chiptune” montréalais Noia et Matt Fuzz.
Pour en savoir plus sur Noia: http://www.myspace.com/noiasound.
Plus sur Matt Fuzz: http://www.myspace.com/mattfuzzetsongameboy
Plus sur la culture chiptunes: http://en.wikipedia.org/wiki/Chiptune

noia_cover

Noia

noia_live

Noia Live

Matt Fuzz

Matt Fuzz

Vendredi 15 et samedi 16 mai : Jeux en direct : Lettres d’amour.
Un événement performatif en direct qui s’intéresse au sentiment de frustration ainsi qu’aux vastes possibilités du processus de codage et de conception de jeux.(Plus de détails sur les projets)

kokoromi_portrait

Sur une période de deux journées, Heather Kelley et Cindy Poremba du collectif Kokoromi feront étalage de leurs essais et erreurs dans la création d’un système à raisonnement inductif ludique. Le contenu final ne se cantonnera pas dans les paramètres d’un genre de jeu préexistant – tels le tir dans l’espace ou le système à niveaux (platformer). Le – ou les – jeux(x) prendra(ont) la forme de lettres d’amour qui communiqueront d’emblée des sentiments profondément personnels à un « objet de affection ».
Les concepteurs de jeux sans formation en informatique ont souvent de la difficulté à apprendre les techniques et les outils qui leur permettraient de créer des jeux en partant de zéro. Le projet exploratoire Jeux en direct : Lettres d’amour vise à exposer toutes les étapes de la démarche de création et à dévoiler l’effort intellectuel et émotif unique à ces systèmes d’expression complexes.